Parcoursup : affronter la phase d’admission dès le 1er juin 2023
1er juin 2023 : la date fatidique de Parcoursup se rapproche avec, pour des milliers d’élèves, son lot de déceptions et d’angoisses. Aborder sereinement la phase d’admission sur Parcoursup n’est pas simple d’autant quand s’affiche une position sur liste d’attente à la 700e place ! Pour aider concrètement les parents à accompagner au mieux leurs enfants durant les différentes phases d’admission, la FCPE a organisé le 23 mai 2023 un webinaire avec la participation de Jérôme Teillard, chef de projet Parcoursup au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Les dates clés de la phase d’admission
Réception des propositions d’admission
Quelques conseils de Jérôme Teillard, « Monsieur Parcoursup », au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
- Avant le 1er juin 2023, s’assurer de bien avoir ses identifiants Parcoursup.
- Repenser à ses vœux car il faudra faire des choix.
- Inutile de se connecter tous les jours à son dossier : le lycéen est alerté par sms et mail à chaque proposition d’admission.
- Être attentif aux délais de réponse : les candidats doivent obligatoirement répondre à chaque proposition d’admission reçue avant la date limite indiquée dans leur dossier. Les parents peuvent également renseigner leur numéro de téléphone et leur mail sur la plateforme pour recevoir les mêmes alertes.
- La plateforme est responsive, c’est-à-dire consultable sur tous les appareils. Il est néanmoins conseillé de la consulter et de répondre aux propositions au calme, sur un ordinateur.
Comment se déroule la phase principale d’admission sur Parcoursup ?
Cette phase, durant laquelle le lycéen reçoit les réponses des formations à ses vœux et répond au fur et à mesure aux propositions d’admission, se déroule du 1er juin au 7 juillet 2023. A partir du 30 juin, pour accélérer le processus en fin de phase principale, les vœux en attente que le lycéen souhaite conserver devront être classés par ordre de préférence. Les formations n’ont pas accès à ce classement.
Le lycéen reçoit une seule proposition d’admission et a des vœux « en attente »
Il accepte la proposition (ou y renonce). Il doit en même temps indiquer le(s) vœu(x) en attente qu’il souhaite conserver.
S’il accepte définitivement la proposition, cela signifie qu’il renonce à tous ses autres vœux. Il consulte alors les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée.
Le lycéen reçoit plusieurs propositions d’admission et a des vœux « en attente »
Il ne peut accepter qu’une seule proposition à la fois.
- En faisant le choix de la proposition qui a sa préférence, il libère des places pour d’autres candidats en attente.
- S’il hésite, il peut accepter une proposition et, pour celles dont
les dates limites ne sont pas arrivées à échéance, il peut choisir
l’option « Réfléchir » en attendant.
Il peut indiquer le(s) vœu(x) en attente qu’il souhaite conserver.
S’il accepte définitivement une proposition, cela signifie qu’il renonce aux autres vœux. Il consulte alors les modalités d’inscription administrative de la formation acceptée.
Le lycéen ne reçoit que des réponses « en attente »
Des indicateurs s’affichent dans son dossier pour chaque vœu en attente
et l’aident à suivre sa situation qui évolue jusqu’à la fin de la phase
principale en fonction des places libérées par d’autres candidats
Que signifie une réponse positive accompagnée de la mention « candidature retenue sous réserve de contrat » ?
La candidature du lycéen a reçu une réponse favorable. Pour que son admission soit effective, il doit signer un contrat d’apprentissage avec un employeur.
Que faire si le lycéen ne reçoit aucune réponse positive alors qu’il a fait uniquement des vœux pour des formations sélectives ?
Dès le 1er juin 2023, il peut demander un conseil ou un accompagnement individuel ou collectif dans son lycée ou dans un CIO pour envisager d’autres choix de formation et préparer la phase complémentaire à partir du 15 juin 2023.
A partir du 1er juillet 2023, les candidats n’ayant pas eu de proposition peuvent solliciter depuis leur dossier l’accompagnement de la Commission d’Accès à l’Enseignement Supérieur (CAES) de leur académie.
En quoi consiste la phase complémentaire ?
La phase complémentaire se déroule du 15 juin au 14 septembre 2023. Les lycéens peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux et répondre aux propositions d’admission dans des formations disposant de places disponibles.
Délais de réponse
Pour une proposition reçue le 1er ou le 2 juin 2023, le lycéen a jusqu’au 4 juin 2023, 23h59 (heure de Paris) pour répondre.
Pour une proposition reçue le 3 juin 2023, le lycéen a jusqu’au 5 juin 2023, 23h59 (heure de Paris) pour répondre
Pour une proposition reçue entre le 4 juin 2023 et le 6 juillet 2023 : le lycéen a 2 jours pour répondre.
Pas de panique : la date limite de réponse est affichée en face de la proposition d’admission.
Candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant
Si les propositions reçues par le candidat ne sont pas en cohérence avec ses besoins liés à sa situation de handicap ou à des troubles de santé invalidant, il est en droit de demander un réexamen de sa candidature dès le 1er juin 2023. Pour cela, il faut faire une demande motivée au recteur via la rubrique « contact » de son dossier.
La fiche de liaison permet au candidat d’indiquer à son futur établissement les aménagements dont il a éventuellement bénéficié pendant sa scolarité et ses besoins pour la rentrée.
Nouveauté 2023 : une fois la formation acceptée de manière définitive, le candidat peut demander à la plateforme de transmettre directement la fiche de liaison au référent handicap de son futur établissement.