Protégeons notre école publique
Notre société a une dette de bienveillance envers tous les enfants et adolescents de ce pays.
Effets catastrophiques de la crise sanitaire sur leur santé mentale dont nous ne commençons qu'à mesurer l'impact, crises économique et sociale majeures, accélération des effets du réchauffement climatique, crise énergétique, guerre aux portes de l'Europe... Être un enfant ou un adolescent aujourd'hui est très difficile et anxiogène.
Malgré ce constat, l'Éducation nationale est une nouvelle fois victime de coupes budgétaires et subit une vague de suppressions de postes d’une ampleur inédite avec 1 500 postes d'enseignants en moins à l'échelle nationale. Pour construire l’avenir des élèves, nous exigeons l'abandon de toute logique comptable pour la rentrée 2023.
Nous considérons que la baisse démographique est une opportunité à saisir pour permettre à tous les enfants et adolescents de vivre une scolarité permettant leur épanouissement et leur bien-être.
Nous avons la conviction que l'école publique est l'un des piliers de notre société, de notre République et que tout doit être fait pour qu'elle reste le lieu où l'on apprend à découvrir le monde, à savoir plutôt que croire, et à devenir citoyen. Nous refusons ici et maintenant que l'école publique soit le prochain service public à s'effondrer.
En conséquence, nous, parents d'élèves de l'école publique, élus locaux et amis de l'école publique... nous n'acceptons pas la baisse de dotation de moyens pour l'année scolaire 2023-2024 proposée pour nos écoles, nos collèges et nos lycées. Elle se traduit dans beaucoup de territoires urbains comme ruraux par moins d'école publique !
Nous demandons que les enseignants, personnels de vie scolaire, personnels médico-social, AESH… puissent ici comme ailleurs mieux faire école et que nos établissements scolaires disposent des moyens d'encadrement à la hauteur de besoins des enfants et adolescents.
Nous demandons l'ouverture d'une réflexion collective à l'échelle de tout le pays pour définir un projet éducatif national partagé, et adapter l'école publique aux enjeux de société d'aujourd'hui et de demain. Il est temps de cesser d'exposer le système scolaire aux revirements politiques qui bousculent enfants, parents, enseignants et élus locaux...
Merci pour votre attachement collectif et indéfectible à l'école publique, gratuite et laïque.