Orientation
Orientation : choisir ses spécialités au lycée
Si
certains élèves ont des idées de métiers qui leur trottent dans la tête
depuis tous petits, d’autres, comme Mercredi Addams, choisissent la
spécialité Apiculture sans grande conviction ! À l’heure où le système
impose aux jeunes des décisions d’orientation de plus en plus précoces,
mieux vaut, en tant que parents, avoir un peu décrypté ce qui les attend
pour les soutenir dans ces choix cornéliens. C’est en effet la question
qui se pose : la raison doit-elle l’emporter sur les sentiments ? À
l’entrée en première, est-il préférable que les élèves optent pour les
spécialités qui leur ouvriront les portes des formations convoitées ou
peuvent-ils suivre les matières qu’ils aiment ?
En seconde, c’est dès le 2e trimestre que les élèves commencent à
réfléchir à leur projet d’orientation. En effet, pour le deuxième
conseil de classe de l’année, ils devront remplir leur fiche de dialogue
et indiquer s’ils comptent prendre le chemin d’une voie générale ou
technologique. Vers la voie technologique, 8 séries* sont possibles. Le
casse-tête s’arrêtera là, puisque les enseignements de spécialité seront
déterminés automatiquement, une fois la série choisie.
Vers la voie générale, c’est une toute autre histoire. C’est à l’élève
de former une combinaison de trois enseignements de spécialité parmi
treize et ainsi approfondir son profil d’études. Au conseil de classe du
2e trimestre, il formule ses vœux et les 4 ou 5 spécialités
pressenties, et au conseil du 3e trimestre, il tranchera, et n’en
gardera que trois. À noter que les lycées offrent au moins les sept
premiers de ces treize enseignements de spécialité. Si l’élève souhaite
choisir un enseignement de spécialité qui n’est pas offert par son
établissement, il peut le suivre dans un autre établissement ou par le
Cned.
Pour ne manquer aucune étape, voici une infographie dans laquelle nous vous avons résumé l’essentiel :
Quelques conseils de la FCPE :
- Les élèves ont tout intérêt à choisir des matières qui leur
plaisent et les motivent, dans lesquelles ils sont déjà à l’aise ou ont
des connaissances qu’ils souhaitent approfondir. S’ils pensent qu’ils
s’ennuieront ferme, mieux vaut qu’ils changent leur fusil d’épaule.
- Qu’ils n’hésitent pas à se renseigner et à échanger avec leurs
professeurs, et notamment le professeur principal. Les attendus des
formations de l’enseignement supérieur donnent des indications sur les
compétences et les connaissances qu’il faut avoir pour réussir dans
chaque formation. Les adultes peuvent les éclairer dans le choix de
leurs spécialités, pour identifier les parcours cohérents avec leur
projet.
- Si un élève veut absolument suivre un enseignement de spécialité
qui n’est pas proposé dans son lycée de secteur, des solutions sont
possibles : suivre l’enseignement dans un lycée proche qui aura passé
une convention avec son lycée, ou demander à changer d’établissement.
Consulter aussi les enseignements de spécialité des autres lycées de
l’académie, car certains ont des solutions d’internat.
- Dans certains lycées, au sein des conseils de vie lycéenne, des
échanges sont parfois prévus pour que les élèves de première et de
terminale puissent conseiller les élèves de seconde. Renseignez-vous :
rien de mieux que l’avis de ceux qui sont déjà passés par là.
- Enfin, le moteur de recherche des formations de Parcoursup est
accessible à tous, sans inscription. Les élèves de seconde et de
première peuvent tout à fait consulter ces éléments.
*ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social ; STL :
Sciences et technologies de laboratoire ; STD2A : Sciences et
technologies du design et des arts appliqués ; STI2D : Sciences et
technologies de l’industrie et du développement durable ; STMG :
Sciences et technologies du management et de la gestion ; STHR :
Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration ; S2TMD :
Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse ; STAV :
Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (dans les lycées
agricoles uniquement).
À lire également, notre article "Classe de seconde : questions-réponses sur la procédure d’orientation".