Orientation

 


Orientation : choisir ses spécialités au lycée

Élaborer des stratégies ou se laisser guider par ses envies ? Dès la classe de seconde, les élèves ont l’impression de jouer leur vie quand il s’agit d’indiquer les enseignements de spécialité qu'ils souhaitent suivre en première. Voici les étapes incontournables.

Si certains élèves ont des idées de métiers qui leur trottent dans la tête depuis tous petits, d’autres, comme Mercredi Addams, choisissent la spécialité Apiculture sans grande conviction ! À l’heure où le système impose aux jeunes des décisions d’orientation de plus en plus précoces, mieux vaut, en tant que parents, avoir un peu décrypté ce qui les attend pour les soutenir dans ces choix cornéliens. C’est en effet la question qui se pose : la raison doit-elle l’emporter sur les sentiments ? À l’entrée en première, est-il préférable que les élèves optent pour les spécialités qui leur ouvriront les portes des formations convoitées ou peuvent-ils suivre les matières qu’ils aiment ?
En seconde, c’est dès le 2e trimestre que les élèves commencent à réfléchir à leur projet d’orientation. En effet, pour le deuxième conseil de classe de l’année, ils devront remplir leur fiche de dialogue et indiquer s’ils comptent prendre le chemin d’une voie générale ou technologique. Vers la voie technologique, 8 séries* sont possibles. Le casse-tête s’arrêtera là, puisque les enseignements de spécialité seront déterminés automatiquement, une fois la série choisie. 
Vers la voie générale, c’est une toute autre histoire. C’est à l’élève de former une combinaison de trois enseignements de spécialité parmi treize et ainsi approfondir son profil d’études. Au conseil de classe du 2e trimestre, il formule ses vœux et les 4 ou 5 spécialités pressenties, et au conseil du 3e trimestre, il tranchera, et n’en gardera que trois. À noter que les lycées offrent au moins les sept premiers de ces treize enseignements de spécialité. Si l’élève souhaite choisir un enseignement de spécialité qui n’est pas offert par son établissement, il peut le suivre dans un autre établissement ou par le Cned.


Pour ne manquer aucune étape, voici une infographie dans laquelle nous vous avons résumé l’essentiel :

Infographie

Quelques conseils de la FCPE :

-    Les élèves ont tout intérêt à choisir des matières qui leur plaisent et les motivent, dans lesquelles ils sont déjà à l’aise ou ont des connaissances qu’ils souhaitent approfondir. S’ils pensent qu’ils s’ennuieront ferme, mieux vaut qu’ils changent leur fusil d’épaule.
-    Qu’ils n’hésitent pas à se renseigner et à échanger avec leurs professeurs, et notamment le professeur principal. Les attendus des formations de l’enseignement supérieur donnent des indications sur les compétences et les connaissances qu’il faut avoir pour réussir dans chaque formation. Les adultes peuvent les éclairer dans le choix de leurs spécialités, pour identifier les parcours cohérents avec leur projet.
-    Si un élève veut absolument suivre un enseignement de spécialité qui n’est pas proposé dans son lycée de secteur, des solutions sont possibles : suivre l’enseignement dans un lycée proche qui aura passé une convention avec son lycée, ou demander à changer d’établissement. Consulter aussi les enseignements de spécialité des autres lycées de l’académie, car certains ont des solutions d’internat.
-    Dans certains lycées, au sein des conseils de vie lycéenne, des échanges sont parfois prévus pour que les élèves de première et de terminale puissent conseiller les élèves de seconde. Renseignez-vous : rien de mieux que l’avis de ceux qui sont déjà passés par là.
-    Enfin, le moteur de recherche des formations de Parcoursup est accessible à tous, sans inscription. Les élèves de seconde et de première peuvent tout à fait consulter ces éléments.


*ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social ; STL : Sciences et technologies de laboratoire ; STD2A : Sciences et technologies du design et des arts appliqués ; STI2D : Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ; STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion ; STHR : Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration ; S2TMD : Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse ; STAV : Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant (dans les lycées agricoles uniquement).