Baisse majeure des subventions Bordeaux Métropole pour les abonnements scolaires SNCF

 Communiqué du 21 juillet 2023 de la FCPE 33

Baisse majeure des subventions Bordeaux Métropole pour les abonnements scolaires SNCF : une nouvelle détérioration du niveau de vie des familles ...

La procédure d'acquisition des abonnements SNCF scolaires réglementés avec subvention pour les élèves non internes et hors secteur a été modifiée pour 2023-24, pour les habitants de Bordeaux Métropole, sans qu'aucune communication n'ait été faite aux familles ! 

Jusqu'ici, les élèves métropolitains scolarisés en dehors de leur carte scolaire, devaient remplir, dès le mois de juin, une liasse avec tampon de l'établissement, envoyée à Bordeaux Métropole service de l'ASR. Puis il fallait se déplacer en gare SNCF pour aller chercher la carte d'abonnement en payant au trimestre (l’élève ne s’abonnait que pour 3 trimestres). Bordeaux Métropole et de la Région subventionnaient 90% du coût. Cette procédure était déjà peu connue des parents des élèves hors secteur et était archaïque (feuillets carbonés). Mais ainsi, le transport scolaire de ces élèves était pris en charge dès la rentrée et pesait peu sur le budget des familles. 

Maintenant et sans qu'aucune information officielle n'ait été organisée, les familles découvrent après un appel au service ASR de Bordeaux Métropole qu'une nouvelle procédure dématérialisée va être mise en place à partir du 1er septembre 2023 et que la hauteur des subventions a considérablement chuté. 

A l’heure actuelle, aucune information ne parait sur les sites de la SNCF et de Bordeaux Métropole. L'information ne devraient-elle pas être donnée de façon transparente ?!

Un appel téléphonique à Bordeaux Métropole service de l’ASR permet de connaître cette nouvelle procédure qui demande aux familles d’aller sur le site SNCF ou en gare SNCF et de payer un abonnement pour une année complète au tarif normal, sans déduction de subvention. Le 1er septembre le nouveau service dématérialisé de Bordeaux Métropole sera ouvert et les parents pourront demander une prise en charge partielle de l'abonnement annuel. L'abonnement se fera sur 12 mois, obligatoirement à payer par mensualités. Le remboursement se fera en une fois à partir du 1er septembre.

Par exemple pour un départ de Bassens et une arrivée à Bordeaux, il faudra prendre un abonnement pour 12 mois et payer 18 euros chaque mois. Il faudra faire une demande de subvention à partir du 1er septembre qui sera d'un montant de 116 euros (sur une somme totale de 216 euros). Le coût pour les familles passera ainsi de 38€/an (9 mois) en 2022-23 à 100€/an en 2023-24. Soit une augmentation de 260 % pour ce cas précis !!!

Comment expliquer une telle baisse des subventions pour les scolaires, en période d'inflation de
surcroît ?!
Comment expliquer qu’aucun tarif solidaire ne soit proposé pour les transports scolaires des enfants scolarisés hors secteur ?
Pour quelles raisons les enfants des familles à revenus plus modestes devraient-ils être freinées dans l’accès à une scolarité adaptée à leur aspiration ?
Pourquoi obliger les familles à s’abonner pour 12 mois alors que seuls 9 mois seront utilisés ?
La dépense occasionnée pour les 3 mois d’été, non nécessaires, ne pourrait-elle pas être
remboursée ? 

Les difficultés d’accès à l’information et la complexité d’accès à la subvention seront forcément des freins supplémentaires pour les familles les plus éloignées du système, qui s’interdiront l’accès à ces opportunités scolaires. 

Aucune information officielle n'est prévue avant la rentrée scolaire. Les parents auront donc une nouvelle procédure nébuleuse à appliquer et moins de subvention de la part des collectivités. C'est scandaleux de la part de BM et de la SNCF ! 

A l'heure où les familles de la Métropole demandent plus de trains et plus de transports en commun, à l'heure où le réchauffement climatique et la prise en compte écologique sont des enjeux majeurs, à l’heure où les bordelais ont voté pour une politique concrètement écologique, Bordeaux Métropole prend le contre-pied en faisant peser sur les familles l’augmentation des transports scolaires.